Les Bastides de l'Albigeois

Autour d'Albi fourmillent un grand nombre de villages médiévaux surprenants, au patrimoine très bien préservé. Ces villages sont des bastides, villages apparus suite à la Croisade contre les Albigeois à l'initiative du Comte de Toulouse.

Cordes sur Ciel

Cordes-sur-Ciel est la bastide la plus remarquable de l'Albigeois. Sa situation sur son piton rocheux est à l'origine de son nom, tant la ville parait aérienne lorsque les nuages sont bas. A ne pas manquer ses façades gothiques, son musée de l'Art du Sucre et sa fête médiévale du Grand Fauconnier qui a lieu chaque année autour du 14 Juillet.

Penne

Au coeur de la Forêt de Grésigne trône le Château fort de Penne, point stratégique depuis l'époque mérovingienne, qui a été le théâtre de batailles sanglantes pendant les croisades et la guerre de 100 ans. Au pied de ce château, tout fraîchement rénové, s'est développé un petit village plein de charmes et de curiosités.

 

Bruniquel

Le village de Bruniquel est surtout connu pour se château, dans lequel s'est tourné le film mythique "Le vieux fusil" de Robert Enrico. Cet imposant édifice surplombe le village et offre une vue imprenable sur les environs.

Puycelci

Classée parmi les plus beaux villages de France, Puycelci est une bastide bâtie sur un piton rocheux de 150m. Sa hauteur lui offre une belle vue sur la forêt de la Grésigne et le Territoire Gaillacois. Le village jouit d'un patrimoine médiéval particulièrement bien préservé.

Castelnau de Montmiral

Castelnau de Montmiral est une bastide classée parmi les plus beaux village de France. Très proche de Gaillac, le village trône au milieu d'un paysage partagé entre forêt et vignobles.

Ne manquez surtout pas sa place centrale.