Castres

Entre les Monts du Sidobre et la Montagne Noire, la ville de Castres est baignée par l'Agoût. Ville modeste mais fière de ses charmes, Castres sait rendre hommage à ses héros : Jean Jaurès et les rugbymen du Castres Olympique.

Les maisons sur l'Agoût

L'Agoût était autrefois le centre vital de la ville de Castres. Ces maisons ont été dès le Moyen Âge le lieu d'activité principale des castrais. Ces maisons d'artisans abritaient différents corps de métiers tels que tanneurs, teinturiers, parcheminiers, papetiers et tisserands.

 

Le Musée Goya et le jardin de l'Evêché

- Ouvert en 1840, le musée Goya est installé dans une partie de l'ancien évêché de Castres dont les plans ont été dessinés par Jules Hardouin-Mansart, l'un des architectes de Versailles. Il abrite la plus grande collection de peintures espagnoles de France.

- Le bâtiment offre une vue imprenable sur le Jardin de l'Evêché, jardin "à la française créé par

André Le Nôtre, célèbre jardinier du Versailles de Louis XIV.
 

L'Espace Jean Jaurès

Véritable icône dans sa ville de naissance, Jean Jaurés trône dans les lieux les plus prestigieux de Castres.

- Le musée Jean Jaurès, créé en 1959 à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Jaurès le est devenu centre national en 1988. Sa vie y est racontée avec minutie, et de nombreux objets lui ayant appartenu y sont exposés.

Le parc de Gourjade et l'Archipel

- Plus grand parc de la ville, le parc de Gourjade contient d'immenses espaces de pique-nique, de jeux et de farniente pour petits et grands, des jeux pour les enfants, un circuit de santé et un golf de 9 trous.

Un coche d'eau sur l'Agoût assure la liaison entre le centre ville et le Parc de Gourjade.

- A côté du parc de Gourjade, l'Archipel regroupe la plus grande piscine de la ville et une patinoire.

Le Castres Olympique

Véritable ville de rugby, la ville de Castres toute entière soutient son équipe comme un seul homme.

 

Tout récent champion de France, le Castres Olympique porte haut les couleurs de la ville et demeure un des derniers ambassadeurs du "rugby de clocher".

Rendez-vous au Stade de Pierre-Antoine pour vivre un grand moment de

 spectacle, autant sur le terrain que dans les tribunes.