Les Pyrénées Ariégeoises

Portail d'entrée vers les Pyrénées et étape obligatoire sur la route d'Andorre et du pas de la Case, l'Ariège est une destination nature par excellence. Ses nombreuses grottes préhistoriques et son patrimoine cathare promettent des découvertes surprenantes et un dépaysement total.

Foix

Préfecture de l'Arège, la ville doit surtout sa renommée à son célèbre château qui domine les lieux et offre une vie imprenable sur les rues anciennes. Datant du 10e siècle, cette place forte a su résister aux ravages des guerres (l'armée croisée de Simon de Montfort en tête) et du temps pour offrir un authentique décor médiéval.

Le Château de Montsegur

 

Montségur était la capitale Cathare. C'est aussi le dernier bastion à avoir résisté aux assauts croisés. Prise en 1244, il n'en reste plus que des ruines. Le site naturel, en revanche est remarquable, offrant un panorama magnifique des Pyrénées, qui par beau temps, s'étend jusqu'à l'Espagne. Site hautement symbolique et aux multiples légendes, Montségur est également un lieu de mémoire, de recueillement et de méditation. Attention ! L'accès est réservé aux plus méritants, qui n'auront d'autres choix que gravir le promontoire (50 minutes de marche)

Les sites Préhistoriques

 

L'Ariège est le deuxième spot préhistorique en France après la Dordogne. En particulier autour de Tarascon, la montagne fourmille de grottes et de traces anciennes. La plus célèbre est la grotte de Niaux, réputée pour ses peintures rupestres. Les grottes communiquantes de Niaux et Lombrives composent une des plus grandes cavernes d'Europe. Les deux sont ouvertes à la visite. Aux abords de Tarascon se trouve également le Parc de la Préhistoire, grand espace de verdure ou des animateurs vous font découvrir la vie des hommes préhistoriques au travers d'ateliers pratiques (chasse, feu, peintures rupestres, reconnaissance d'empreintes...). En direction de Saint-Girons, la grotte du mas d'Azil est un lieu spectaculaire à ne pas manquer.

 

Le ski

- Pour une journée d'hiver en famille, la petite station des Monts d'Olmes est un domaine calme et paisible, à prix très attractifs.

- Pour les skieurs plus assidus, la station Ax 3 Domaines donne accès aux 3 domaines skiables sur les hauteurs d'Ax les Termes.

- Su la route d'Ax les termes, le plateau de Beille accueille les plaisancier pour de la promenade en skis de fond ou raquettes.

Les Pyrénées en été

Les Pyrénées regorgent de lacs de montagnes et de sites naturels à couper le souffle. Le territoire, protégé et très boisé est idéal pour des sensations fortes, des excursions en voitures ou de la randonnée

 

Contact :

05 63 75 97 62
venesrf@orange.fr
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now